Comment bien choisir votre électrostimulateur ?

Est-ce l'appareil qui me convient ? Pourquoi est-il moins cher ou plus cher que celui-ci ? Vous offrir le choix le plus large du marché ne doit pas amener la confusion ... Electrofitness vous donne les principaux critères à considérer pour choisir l'électrostimulateur qui vous correspond.
® Copyright Electrofitness.com · Toute reproduction, même partielle, interdite.

1Quels sont « vos objectifs » ?

  • Sport
    Les Electrostimulateurs SPORT sont destinés aux sportifs amateurs ou confirmés s'entraînant sérieusement de manière volontaire au minimum cinq heures hebdomadaires.
    Les principaux programmes proposés par ces électrostimulateurs ont pour objectifs d'augmenter la force maximale, d'améliorer la capacité des fibres musculaires à pouvoir soutenir un effort durable ou améliorer la récupération après l'effort.
  • Fitness
    Les Electrostimulateurs FITNESS sont destinés aux personnes soucieuses de leur forme physique et de leur esthétique corporelle ou encore aux sportifs occasionnels qui souhaitent développer leur musculature. Les programmes proposés par ces électrostimulateurs permettent de répondre à des objectifs multiples : obtenir un corps tonique, une silhouette harmonieuse, avec des muscles bien dessinés ou spectaculairement développés (bodybuilding par exemple).
  • Ceintures & Shorts
    A mi-chemin entre la gamme "Fitness" et "Minceur & Esthétique", la catégorie "Ceintures & Shorts" s'adresse aux personnes souhaitant remodeler et tonifier les Abdos et Fessier.
    Les produits "Ceintures & Shorts" permettent d'entretenir son corps et sa forme physique tout en pratiquant une autre activité (travail, lecture, ménage...).
    Les ceintures et shorts, en plus de la liberté de mouvement quelles apportent, sont très simples à utiliser puisqu'elles ne nécessitent pas de fils ou de positionnement des électrodes.
  • Minceur & Esthétique
    L'accent est mis sur le tonus musculaire, l'amélioration de l'aspect de la peau, le raffermissement et la relaxation. Les appareils proposés s'adressent aux personnes souhaitant une silhouette galbée et une peau tonique. Les programmes de type raffermissement, drainage et lipolyse sont mis en avant.
  • Traitement de la douleur & rééducation
    L'efficacité de l'électrostimulation pour le traitement de la douleur, la réhabilitation ou la rééducation n'est plus à prouver.
    Ces appareils sont ceux que peuvent utiliser votre Kiné ou votre Médecin.
    Cette technique est particulièrement conseillée pour les traitements suivants : dorsalgie, cervicalgie, douleur lombaire, Epicondylite, douleurs du genou, Arthralgie ...

2Les critères « techniques » ?

  • Choisir un 2 ou un 4 voies ?
    Sur chaque voie (ou canal), un câble est branché. On positionne 2 électrodes par câble, donc par voie.

    Un appareil en 2 voies permet de stimuler 2 groupes musculaires simultanément (par exemple les 2 cuisses) en leur appliquant le même programme. Les appareils proposant une stimulation en 2 x 2 sont des "2 voies" sur lesquelles sont connectés des câbles dédoubleurs (câbles en Y). Cela permet, comme pour les appareils 4 voies, de stimuler 4 zones musculaire simultanément, mais la puissance de l'appareil est alors divisée par 2 sur chacun des groupes musculaires. Electrofitness vous propose en option sur certains appareils, 1 kit de câbles dédoubleurs. Ce kit vous permet de faire évoluer votre 2 voies en conservant un prix attractif.

    Un appareil en 4 voies permet de stimuler 4 groupes musculaires simultanément. L'intérêt d'un 4 voies est de pouvoir travailler plusieurs parties du corps en même temps et de gagner ainsi beaucoup de temps (ex : 4 électrodes sur les abdos et 4 électrodes sur les pectoraux).

    Les appareils proposant une stimulation en 2 + 2 sont des "4 voies" évolués permettant d'appliquer simultanément 2 programmes "différents" sur deux zones de traitement (ex : programme récupération sur les quadriceps et programme Sculpt sur les ados) tout.
  • Nombre et Types de programmes
    Chaque électrostimulateur propose un certain nombre de programmes, c'est à dire de séance de traitements prédéfinies par le fabriquant.
    Regardez attentivement les types de programmes qui correspondent à vos objectifs (Sport, fitness . ).
    En règle générale, les plus performants disposent d'une gamme très vaste de programmes, orientés Sport, Fitness ou Antidouleur selon la spécialisation du produit.
    Electrofitness vous précise, sur chaque produit, le nombre "réel" de programmes disponibles sur chaque appareil, sans tenir compte, comme le font certains pour booster ce chiffre, des niveaux de progression au sein d'un même programme. (ex: 1 programme sur 3 niveaux de progression.
  • L'alimentation électrique de l'appareil
    Il existe plusieurs types d'alimentations pour les électrostimulateurs.

    Les piles : Généralement 2 ou 3 piles classiques AA ou AAA, qui permettent d'effectuer plusieurs séances. Ce type d'alimentation est généralement retenu pour les appareils en 2 voies ou 2 canaux. Pour une utilisation intensive la durée de vie des piles peut s'avérer très courte (moins de 10 séances pour certains appareils). Sur un an d'utilisation, le coût de remplacement des piles, est souvent supérieur à la différence de prix avec un appareil fonctionnant sur batterie.

    Les Batteries ou accumulateurs : Indiqué par cet icône spécifique, ce type d'alimentation garantit une autonomie optimale variant en 3 et 20 heures d'utilisation en fonction du type de programme et de l'intensité utilisée. Electrofitness, conseille de charger l'appareil plusieurs heures dès réception de celui-ci et de renouveler l'opération 3 à 5 fois pour optimiser le rendement de la batterie.

    Batteries à « charge rapide » ou « secteur » : ce type d'alimentation est présent sur les appareils dit « professionnels » et permet d'utiliser l'électrostimulateur même lorsqu'il est en charge. Ce qui permet d'utiliser son appareil plusieurs heures de suite sans avoir à le charger entre chaque patient.

3Les normes « médicales » ?

Nécessité des normes médicales
Touchant directement à votre corps, la norme médicale est essentielle pour la sécurité et la non-dangerosité de votre appareil d'électrostimulation.
Tous les produits sélectionnés par electrofitness disposent des normes les plus strictes, notamment les normes médicales CE et normes appliquées au monde du sport et du paramédical.
Ce n'est donc plus un critère de choix sur notre site.

4Le prix

  • Le prix et les objectifs
    Un électrostimulateur coûte entre 150 et 900 €. Le type d'utilisation conditionne fortement le budget à allouer à cet achat. Par exemple pour une utilisation intensive, l'achat d'un électrostimulateur est un réel investissement en comparaison du prix de certaine salle de Gym et autres équipement sportifs. En effet, plus vous « montez en gamme », et plus l'électrostimulateur sera polyvalent (sport, fitness, bien-être, beauté). Le nombre d'utilisateurs potentiels, est également à prendre en compte. Si vous souhaitez profiter de l'électrostimulation en « famille » rechercher un minimum de polyvalence. Par exemple, l'utilisation de l'électrostimulation en massage relaxant ou décontracturant sera vivement appréciée même par les personnes non-sportives. Electrofitness vous propose en paiement en 3 fois sans frais à partir de 300 € d'achat, ce qui peut vous faciliter l'achat d'un appareil correspondant à vos objectifs, mais présentant un prix élevé.
  • Le prix et les Critères Techniques
    Les caractéristiques techniques influences fortement le prix de l'appareil.
    - Un électrostimulateur 4 voies sera plus chère qu'un 2 voies.
    - Une alimentation par batterie sera plus chère à l'achat, mais sera vite rentabilisée par rapport à l'achat récurrent de piles.
    - Un appareil offrant beaucoup de programmes sera bien évidement plus polyvalent et plus chère qu'un appareil en offrant peu.
    Notre catalogue présente malgré tout quelques exceptions. Des appareils présentant des caractéristiques techniques de niveau supérieur à ce que peut prétendre leur prix.
    Qualité / Prix : Nous les signalons systématiquement dans notre catalogue par la note "Qualité/Prix".
  • Le prix et la polyvalence
    Plus vous « montez en gamme », et plus l'électrostimulateur sera polyvalent (sport, fitness, bien-être, beauté). Par exemple, un appareil haut de gamme "spécialisé Sport" sera idéal pour un sportif de bon niveau, mais saura également vous proposer des programmes Fitness, Esthétique, Massage, etc. Le nombre d'utilisateurs potentiels, est également à prendre en compte. Si vous souhaitez profiter de l'électrostimulation en « famille », recherchez un maximum de polyvalence.
    Par exemple, l'utilisation de l'électrostimulation en massage relaxant ou décontracturant sera vivement appréciée même par les personnes non-sportives.
 

Electrofitness.com   -   81, impasse Cugnot   -   ZAC de Mercorent   -   34500 Béziers   -   FRANCE
E-mail : info@electrofitness.com   -   Tél. : +33 (0)4 11 91 55 55   -   Fax : +33 (0)4 67 28 26 85
SIRET : 453 685 992 00027    © Copyright 2004-2016  -   Electrofitness.com   -   Tous droits réservés