Principes & définitions de l'électrostimulation

Que ce soit avant ou après votre achat, vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant l'électrostimulation, ses principes et ses différents effets.

1 Définition de l'électrostimulation

L'électrostimulation consiste à envoyer des impulsions électriques sur les fibres musculaires grâce des électrodes positionnées sur la zone que vous souhaitez travailler : abdos, cuisses, pectoraux, fessiers.

L'électrostimulation est une impulsion électrique variable (durée et intensité) transmise aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L'impulsion électrique provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution.
L'électrostimulation est utilisée depuis de nombreuses années par les athlètes ou les kinésithérapeutes pour la préparation sportive, la récupération et parce qu'elle procure des résultats visibles et mesurables.

Remonter

2 Quels sont les résultats obtenus avec l'électrostimulation ?

  • Amélioration de la qualité et des performances du muscle
  • Amélioration de l'oxygénation et de la récupération des muscles
  • Amélioration de la silhouette, et de l'aspect de la peau (peau d'orange par exemple ...)
  • Récupération du volume musculaire après une immobilisation forcée (opération, entorse, fracture, accident, etc.)
  • Soulagement de la douleur (contracture, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie, Epicondylite, hématomes, etc.)

Il est possible d'améliorer les différentes caractéristiques musculaires (élasticité, tonus, force.) en peu de temps et de façon ciblée. En combinant l'entraînement classique à l'électrostimulation musculaire, on peut également améliorer les facultés cardio-respiratoires.

Remonter

3 Une méthode d'entraînement efficace qui présente de nombreux avantages

  • Une courte période suffit pour entraîner les muscles de manière efficace.
  • Possibilité de concentrer votre entraînement sur des muscles spécifiques (entraînement ciblé, lutte contre l'atrophie et renforcement musculaire).
  • Meilleure récupération grâce à l'amélioration de la circulation sanguine et l'élimination les toxines.
  • Stimulation des fibres musculaires lentes et rapides. Les fibres lentes sont principalement sollicitées dans les sports exigeant une période d'effort prolongée. Les fibres musculaires rapides jouent un rôle particulièrement important dans les sports qui allient puissance et rapidité. Les fibres rapides sont généralement difficiles à recruter dans le cas d'un entraînement ordinaire.
  • L'entraînement par électrostimulation peut se pratiquer à n'importe quel moment, lors de votre entraînement régulier, en voyage ou à la maison.
  • L'électrostimulation est très utile pour soulager la douleur avant ou après l'effort.
Remonter

4 Courant, voltage et résistance

Le courant est désigné par la lettre I et mesuré en ampères (A).
Le courant utilisé pour la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), l'électrostimulation neuromusculaire (NMES) et l'électro acupuncture est si faible que nous le mesurons en milliampères (mA). La puissance du courant est également appelée
« amplitude ».
La résistance est désignée par la lettre R et mesurée en ohms (W).
Lors du traitement à l'aide des électrodes, la résistance de la peau est comprise entre 1000 et 1500 W. Lors des traitements d'acupuncture, la résistance de la peau est seulement d'environ 600 W, car cette dernière est pénétrée par une aiguille.
Le voltage est désigné par la lettre U et mesuré en volts (V). Le voltage représente la force qui entraîne le flux de courant électrique. La pile du stimulateur constitue sa source d'énergie.
Les stimulateurs Cefar sont munis d'un générateur de courant constant, ce qui signifie que si vous réglez l'amplitude sur 20 mA, le stimulateur produira constamment cette amplitude, quelle que soit la résistance. Cela signifie également que le voltage varie en fonction de la résistance.
Ces trois paramètres (courant, voltage et résistance) constituent la loi d'Ohm, à savoir : U = R x I.

Remonter

5 Forme de l'onde

Le traitement par électrostimulation nécessite un circuit fermé pour le courant électrique. Cela signifie deux électrodes pour le TENS ou la NMES, et deux aiguilles en électroacupuncture. Les stimulateurs Cefar utilisent le courant électrique sous une forme d'onde biphasique. Une forme d'onde biphasique peut être symétrique ou asymétrique. Le TENS a une forme d'onde biphasique asymétrique, ce qui signifie que la polarité fait une différence. En pratique, cela signifie qu'il y a une plus grande activité sous l'électrode noire, ce qui peut avoir son importance dans le choix de l'emplacement des électrodes.
La NMES et l'électro acupuncture ont une forme d'onde biphasique symétrique, ce qui signifie que l'activité est la même sous les deux électrodes/aiguilles. L'emplacement des électrodes/aiguilles rouge et noire ne fait alors aucune différence.

Remonter

6 Fréquence

La fréquence correspond au nombre d'impulsions par seconde, mesuré en Hertz (Hz). En électrothérapie, vous pouvez choisir de traiter les patients en utilisant plusieurs fréquences. Le TENS et l'électro acupuncture haute fréquence impliquent des fréquences comprises entre 50 et 120 Hz. Les stimulateurs Cefar sont souvent préréglés sur 80 Hz.

TENS haute fréquence 50–120 Hz
Le TENS et l'électro acupuncture basse fréquence sont conçus pour générer du courant électrique en trains de huit impulsions, de manière à rendre la stimulation plus agréable pour le (la) patient(e). La fréquence de la stimulation est généralement de 2 Hz.

TENS basse fréquence 2 Hz en trains d'impulsions (2 trains par seconde, 8 impulsions par train)
Pour le TENS et l'électro acupuncture haute fréquence à durée d'impulsion modulée, on utilise souvent une fréquence de 80 Hz. Le terme de modulation signifie que la durée d'impulsion varie au cours d'un intervalle de temps déterminé. Par exemple, elle peut descendre de 180 µs à 70 µs, puis remonter à 180 µs en 2 secondes.

TENS haute fréquence 50–120 Hz à durée d'impulsion modulée
La NMES utilise généralement des fréquences comprises entre 20 et 120 Hz. La fréquence varie en fonction du but de la stimulation. Les fréquences en deçà de 20 Hz aident à la récupération ou facilitent la circulation par la vibration. Les hautes fréquences (>20 Hz) sont utilisées pour faciliter l'activité musculaire ou provoquer des contractions musculaires.

Remonter
 

Electrofitness.com   -   81, impasse Cugnot   -   ZAC de Mercorent   -   34500 Béziers   -   FRANCE
E-mail : info@electrofitness.com   -   Tél. : +33 (0)4 11 91 55 55   -   Fax : +33 (0)4 67 28 26 85
SIRET : 453 685 992 00027    © Copyright 2004-2016  -   Electrofitness.com   -   Tous droits réservés